Interprétation des rêves à Paris

Je vous offre un cours vidéo gratuit

> Cliquez ici

Vous recherchez une thérapeute spécialisée en interprétation des rêves à Paris ? Contactez Christine Carstensen, onirologue formée au Labo du Rêve.

interprétation des rêves à Paris
interprétation des rêves à Paris

Interprétation des rêves à Paris avec Christine Carstensen, art thérapeute, auteure et onirologue

interprétation des rêves à Paris Christine Carstesen

Christine Carstensen

Art Thérapeute (Paris V), Auteure (Albin Michel) et Onirologue

Vous accueille à Paris et propose la consultation visio.

email : lamalleautresor@gmail.com

Ci dessous Christine vous parle de son approche de l’analyse des rêves :

Comment interpréter ses rêves sans finir sur le bûcher ?

Depuis plus de 2000 ans, l’art de décrypter les rêves a fait des progrès. Freud a sorti le rêve des cendres du bûcher, Jung lui a apporté du panache. Sur le plan personnel, voire spirituel. Des philosophes actuels comme Frédéric Lenoir, des neuroscientifiques comme le Pr Michel Jouvet en son temps, le Pr Isabelle Arnulf, des psychiatres de haute volée comme le Dr Rahul Jandial poursuivent leurs recherches autour du rêve. Dehors Mme Irma et le New Age !

CG Jung, lui, a pressenti que l’inconscient n’était pas qu’une fosse à purin de désirs inassouvis mais qu’il recélait des trésors cachés. Que le rêve s’inspirait de notre histoire personnelle, de nos émotions, de notre imagination et aussi de symboles appartenant à l’humanité (l’inconscient collectif). Que notre théâtre nocturne assemblait ces éléments insolites dans une histoire qui échappe à une logique consciente mais produit du sens en se laissant guider. L’onirologue du XXIème siècle synthétise ces tendances pour éclairer au plus juste le rêveur/la rêveuse à qui revient la décision finale de savoir ce qui résonne dans son for intérieur. Parfois, il est nécessaire de laisser mijoter pour savourer la subtilité du rêve.

Finalement, ça sert à quoi le rêve ?

A devenir un individu plus complet. Si on ne fonctionne qu’avec notre conscient, on ne marche que sur un pied, on est bancal. Si on fait ami-ami avec notre inconscient et le rêve, son messager, on découvre un autre point d’appui solide, des trésors inconnus à explorer. On s’enracine sur un continent à l’horizon infini. Bref, on marche sur nos deux pieds. Qui aimerait être coupé en deux ? Personne. Pour trouver cette unité, nous avons besoin d’un peu de patience, de beaucoup de curiosité, d’une bonne dose de ludique pour apprendre la langue de nos odyssées nocturnes. Et oui, l’inconscient a de l’humour !

Et surtout nos rêves compensent l’unilatéralité de notre point de vue conscient. Pour ne pas devenir trop bancal. Pour aller vers ce qui rétablit l’équilibre. Avec leurs images colorées, fragmentées, ils pointent vers une autre direction. Et parfois ça déménage.

Le rêve, un scénariste digne d’Hollywood

Nous sommes tellement accaparés par notre vie trépidante que le rêve a besoin de se surpasser en créativité pour accrocher notre attention. Il peint les fourmis en rose, il fait entrer un éléphant turquoise dans un vase de cristal, il invente une langue imaginaire. Il nous bouscule avec un cauchemar.

C’est là où l’art de l’onirologie, combiné à ma formation d’art thérapeute jungienne, d’auteure et d’enseignante en créativité à Paris Sorbonne intervient. Avec le rêve, nous parlons le même langage. Des couleurs, des traits, des images, des symboles. En utilisant la part ludique, créative et associative du rêveur ou de la rêveuse, chaque rêve prend un autre relief. Qui s’accompagne aussi de la rigueur d’une méthodologie. Le rêve se raconte comme une histoire. Avec votre accord, nous la parcourons et nous l’interrogeons pour lui donner sens et de nouvelles perspectives dans votre contexte actuel. C’est un travail d’intelligence collective à 3 : vous, moi et le rêve.

Consultations en visio et ateliers créatifs autour du rêve. Renseignements : lamalleautresor@gmail.com


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


Psychologie du rêve Freud versus Jung

Psychologie du rêve : Freud versus Jung

Découvrez la psychologie du rêve vue par Freud et par Jung : deux approches du rêve à connaître, leurs points communs et leurs divergences.

idées reçues sur le rêve fausses croyances

10 idées reçues sur le rêve : vous les avez forcément déjà entendues (et elles sont fausses)

Méfiez vous des idées reçues sur le rêve. Beaucoup ont l’air rationnel mais elles ne le sont pas du tout, au contraire ! Explications.